Ce 28 Mai s’était tenue dans les locaux de Plan International Bénin une séance de recyclage de filles bloggeuses et de jeunes activistes dans le cadre de la relance des activités de la Campagne « aux filles l’égalité ».
En effet, dans le cadre de la redynamisation de la campagne aux filles l’égalité, il y’a eu le 17 décembre 2019 une séance d’échanges des stagiaires de la campagne et du Directeur de communication de Plan International Benin avec une trentaine d’associations de jeunes. Suite à ces échanges plusieurs activités ont été proposées, amendées et validées par les jeunes. Mais faute de la pandémie du Covid19 toutes ces activités ont été suspendue et revues tout en les adaptant à nos conditions de vie d’alors.
Pourquoi un recyclage
Rappeler les objectifs de la campagne « Aux filles l’égalité « , présenter quelques notions clés de rédaction d’articles étaient entre autres les raisons de cette séance de recyclage. Ainsi Six bloggeuses et quatres jeunes activistes ont bénéficiés d’un abonnement mensuel à internet de 15.000f chacun. Pour les bloggeuses il est question de produire un article par semaine pendant un mois et les jeunes activistes auront pour tâche de vulgariser ces articles via les réseaux sociaux.
Par conséquent, le compte à rebours est lancé pour un mois de mise en ligne de billets pour rappeler les objectifs de la campagne « aux filles l’égalité », pour rendre visible nos jeunes filles et jeunes femmes leaders qui excellent dans les domaines « ditent d’hommes » et qui mènent des activités de risposte contre le Covid19.
C’est quoi » Aux filles l’égalité «
La campagne « Aux filles l’égalité » vise un changement social au sein de nos sociétés avec des activités menées par les jeunes et pour les jeunes. Elle repose sur trois piliers phares que sont : même pouvoir, même liberté et même représentation pour les Filles et les garçon. Cette campagne vise à réclamer un monde plus inclusif, sûr et prospère où chaque fille ou chaque femme est aux commandes de sa vie et façonne le monde qui l’entoure. Pour parvenir à la réussite de cette campagne qui couvre la période 2018-2021 il faut :
- Que les hommes et les garçons deviennent des alliés ;
- Une augmentation de la participation active des filles ;
- Un renforcement des lois et politiques en faveur des filles et des femmes;
- Une volonté de la jeune fille à impacter sa communauté.
Enfin, comme la répétition est pédagogique dit-on nous lançons une fois de plus l’appel aux diverses institutions de prendre leurs responsabilités afin de garantir aux filles la sécurité sous toutes ses formes, le respect et l’équité.
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2023: célébration au Bénin avec le programme Educ’psy
Si vous avez un doute sur le développement de votre enfant ou si voulez obtenir plus d’informations concernant le trouble du spectre de l’autisme (TSA), vous pouvez contacter votre médecin traitant, votre pédiatre ou un spécialiste.
Éducation des enfants : Famille, relais de l’école
Les parents sont les premiers et les plus importants éducateurs de l’enfant, non seulement parce que c’est un rôle qu’ils assument dès sa naissance mais surtout parce que la responsabilité de l’éducation…
Passage de la maison au monde scolaire: Préparation de l’enfant
Entrer à l’école, voir son enfant entrer à l’école est une expérience loin d’être anodine pour l’enfant que pour ses parents, un rite de passage important dans le processus d’enculturation par lequel l’enfant devient membre à part entière de la société. Mais l’adaptation à cette sortie du monde familial pour un univers extra-familial aux exigences…
De la maladie mentale ou de l’autisme
Confondez-vous souvent l’autisme à une maladie mentale ? Cet article est pour vous. Qu’en est-il ? En réalité, l’austime est un trouble du neurodéveloppement : c’est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales. C’est pourquoi,…
Journée mondiale de l’autisme 2022 : Tous en bleu pour sensibiliser
Au Bénin en général, il n’y a pas encore une école spécifique dédiée à l’apprenant autiste. Vu les difficultés liées à la prise en charge, de l’accompagnement académique de ces enfants, les parents peinent à trouver un cadre idéal à leur éducation
Journée mondiale de la santé mentale : Faire des soins pour tous une réalité
Plus de 18 mois se sont écoulés depuis le début de la pandémie de COVID-19. Dans certains pays, la vie revient à un semblant de normalité tandis que dans d’autres…







