À la découverte d’une “Nyɔnukpikpé”

Le concept “Nyɔnukpikpé” vient du Fon (langue parlée au Bénin) et signifie littéralement “femme complète”

Ici “Nyɔnukpikpé” est une association de femmes d’à partir de 24ans qui partagent leurs expériences et leurs savoir faire avec les jeunes filles et femmes. Aussi forment-elles les Filles de leurs communautés dans plusieurs domaines et les sensibilisent sur les questions de la santé sexuelle et reproduction..

C’est qui une “Nyɔnukpikpé”

Une Nyɔnukpikpé, c’est une femme qui croit aux potentialités de la femme et de la jeune fille; une femme qui croit que la femme a des spécificités qu’elle peut utiliser de manière constructive et positive pour apporter un changement réel dans son environnement et impacter son milieu de vie. Une Nyɔnukpikpé forme et se faire former en vue d’être une femme équilibrée, une « femme complète » comme le traduit si bien le concept. Ainsi nous allons donc découvrir aujourd’hui une Nyɔnukpikpé qui de par ses actions, impacte non seulement son environnement mais aussi beaucoup d’autres personnes surtout en cette période de la pandémie dû au covid19. Elle c’est Asmine Olympio…

Je vous la présente

Asmine OLYMPIO est une jeune Béninoise née le 26 octobre 1988 à Cotonou. Après ses études primaires et secondaires, elle a continuée à l’Université où elle obtient une maîtrise en Géographie humaine et économique à l’Université d’Abomey Calavi. Dans la vie associative dame Olympio est la présidente de Nyɔnukpikpé, membre du bureau régional sud de l’Association Béninoise de la Planification Familiale (ABPF) et charger à l’organisation à Wipes. Aussi rappelons qu’elle a été animatrice sur le projet de Promotion de la Santé et des Droits Sexuels Reproductifs (PSDSR) du consortium ABPF-ABMS et Care Bénin Togo. Côté sentiment, elle est mariée et mère de deux enfants.

Quelques de ses activités de riposte contre la Covid19

si A. Olympio mène souvent des activités de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproduction, en cette période de crise sanitaire elle s’est consacré à mener des activités de riposte contre la Covid-19

Elle a menée plusieurs activités telles que :

  • La sensibilisation sur les symptômes du covid19, la prévention, le respect des geste barrières (le respect de la distanciation humaine de 1m, l’importance du port correcte des masques, l’importance de se laver les mains régulièrement etc.) et la distribution de masques dans les marchés de zè, sékou, glo et Pahou.

Distribution de masques

  • la sensibilisation des apprentis ( vitriers, coiffeuses, couturières) de godomey Togoudo sur les symptômes et méthodes préventive du covid19
sensibilisation avec les apprentis vitriers
  • la sensibilisation et distribution de masques en faveur des conducteurs de taxis motos communément appelé Zemidjan et les forces de l’ordre de Calavi et de Cotonou.

En résumé, ce sont quelques activités menées par notre Nyɔnukpikpé dans cette période de pandémie mondiale. Des activités qui pour la plus part sont menées sur fonds propre et à l’aide de personnes généreuses.

Ainsi grâce aux différentes actions menées par Asmine Olympio, beaucoup de femmes et d’hommes surtout ceux en situation de vulnérabilité sont informés et ont eu des masques pour se protéger de la pandémie du corona virus.

Toutes ces femmes..

Tout comme elle d’autres femmes et jeunes filles mènent des activités pour impacter leur environnement d’une manière ou d’une autre. Aussi, pour changer cette vision que nous avons de la jeune fille “ la femme est faite pour rester au foyer “.
Toutefois, beaucoup d’autres femmes n’ont pas cette chance de faire porter leurs voix, de partager avec d’autres leurs quotidiens, encore moins de mener de ces actions surtout en cette période de crise sanitaire. Les jeunes filles dans nos villages ont de difficultés à accéder à l’internet, ou en n’ont pas carrément l’opportunité. Alors qu’avec l’avènement de la pandémie du covid19 si on a compris une chose c’est que l’internet est purement et simplement très important pour tous afin de non seulement mieux communiquer mais aussi respecter les règles de la distanciation pour ne pas être exposé à la maladie.

Enfin…

L’appel est donc lancé à toutes les personnes féministes qui souhaitent contribuer à construire un monde égalitaire pour tous, (un monde où la voix de chaque femme compte, un monde où les femmes et les jeunes filles peuvent mener des activités en toute liberté, un monde où chaque fille peut décider par elle-même de ce qu’elle veut, un monde où la femme dirige, prend des décisions et influence) afin qu’elles se joignent à nous pour écrire une nouvelle histoire au sujet des femmes.

#GGEmonth

#girlgetequal

#blogger4equal