Plateforme d'échange et de partage sur la santé mentale, l'éducation et l'inclusion, l'égalité genre et les faits d'actualités.
Soyez les bienvenu.es et soyez des nôtres.
J’ai jugé bon de vous faire un petit rappel sur le but de ce blog car cet article entre dans le cadre de la valorisation et de la promotion de la culture et du tourisme béninois à travers l’initiative du projet Happy and Zen tours de << EXIT EVENTS >>, une agence événementielle évoluant dans le tourisme et l’organisation d’événements de tous genres.
En effet, je suis en partenariat avec cette dernière sur ce projet puisque nous avons tous deux un point commun : Valoriser la culture béninoise. Pour apporter ma petite contribution afin d’accompagner cet événement, mon blog sera chargé aussi de la communication à travers la rédactionde…
La pandémie mondiale du corona virus présente au Bénin depuis le 16 Mars 2020 continue de faire des victimes et se propage à grande enjamber. Si au début, la maladie évoluait timidement, aujourd’hui le Benin a viré au tableau rouge avec plus d’une vingtaine de décès déjà. Malgré cela la grande majorité de la population peine à respecter les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement et s’expose à cette maladie. Certains citoyens continuent de penser que la Covid19 n’existe pas, mais elle est belle et bien présente là au dehors. Il est important de se protéger et de protéger les enfants surtout en cette période de pluie où le paludisme sévit. Rappelons que ce dernier présente presque les mêmes signes et symptômes que la Covid19.
Pour rappel
La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert Wuhan en Chine. Toute personne atteinte de cette maladie peut présenter plusieurs symptômes. Les symptômes les plus fréquents de la COVID-19 sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue. D’autres symptômes moins courants peuvent également apparaître chez certaines personnes, comme des courbatures et des douleurs, une congestion nasale, des maux de tête, une conjonctivite, des maux de gorge, une diarrhée, une perte du goût ou de l’odorat, une éruption cutanée ou une décoloration des doigts de la main ou du pied. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent que des symptômes très discrets.
Quelques statistiques
A la date du 3 Juillet 2020, on compte au total dans le monde 10 874 146 personnes infectées, 5 767 410 guéries et 521 355 décès. Le Bénin en dénombre au total 1 199 cas confirmés avec 333 guérisons et 21 décès.
Il faut limiter ses déplacements : Rester chez soi quand on a rien à faire au dehors est plus sûr. Respecter les gestes barrières :
Se laver fréquemment les mains
Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.
2. Éviter les contacts proches
Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.
3. Porter une bavette
Avec une bavette, vous couvrez votre nez et votre bouche. Lorsque vous éternuez, toussez ou parlez, des gouttelettes sont diffusées. Le masque les retient : vous évitez donc de contaminer une autre personne. Le port du masque est donc surtout utile pour protéger les autres.
4. Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.
Respecter les règles d’hygiène respiratoire
Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
Sensibilisation des enfants du foyer Sonagnon sur le respect des gestes barrières ( CCJAL et Star Plus )