On compte aujourd’hui dans le monde plus de jeunes de 10 à 24 ans que jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité. Si les jeunes font aujourd’hui 1,8 milliards de la population mondiale, il y’a plus de 1,8 milliards de raisons de faire participer les jeunes à l’élaboration, à la planification et à la mise en application des politiques les concernant. Comme cet adage populaire l’illustre si bien ‘’ tout ce qui est fait pour nous sans nous est contre nous’’. Afin de sensibiliser aux problèmes et aux nombreux défis rencontrés par les jeunes dans le monde entier la Journée International de la Jeunesse a été instaurée et est célébrée chaque 12 Août.
En effet, le 17 décembre 1999, dans sa résolution A/RES/54/120 l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvée la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse.
L’Assemblée a recommandée que des activités d’informations publiques soient organisées pour soutenir la Journée afin de promouvoir une meilleure connaissance du Programme d’action Mondiale pour la jeunesse adopté par l’Assemblée générale en 1996
C’est une célébration annuelle du rôle des jeunes femmes et des jeunes hommes comme partenaires essentiels dans la promotion des droits de l’homme et du développement. C’est aussi un jour de sensibilisation aux défis et aux difficultés auxquels sont confrontés les jeunes du monde entier.
Le thème de la Journée internationale de la jeunesse 2020: « L’engagement des jeunes pour une action mondiale », vise à mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et processus nationaux et multilatéraux, ainsi qu’à tirer des leçons sur l’amélioration de leur représentation et leur engagement dans la politique institutionnelle formelle.
La jeunesse Béninoise au coeur de l’action
Au Bénin nous avons une population relativement jeune, il est donc important et nécessaire que les gouvernants prennent en compte les besoins spécifiques de la jeunesse et l’implique dans l’élaboration des politiques la concernant.
Pour célébrer la Journée Internationale de la J jeunesse 2020, quatre associations de jeunes (Jeunesse Regard et Action,
Parlement des jeunes du Bénin , jeunes Filles Actrices du développement
et Conseil Consultatif des Jeunes de l’Atlantique et du Littoral ) partenaires de Plan International Bénin sur la campagne Aux Filles l’Egalité organisent pendant ce mois d’Août une campagne de mobilisation et de consultation de la voix des jeunes. Cette campagne vise à prendre l’avis des jeunes sur leur engagement pour une action mondiale; renforcer leur leadership et leur résilience face à la lutte contre la Covid19.
Ensemble soyons une jeunesse d’Action et non de réAction.



