JIFi 2020 : Ma voix, l’égalité pour notre avenir

Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclarée dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée Internationale de la Fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.
La Journée Internationale de la Fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains. Cette année, sous le thème «Ma voix, l’égalité pour notre avenir», la Journée internationale de la fille sera l’occasion de nous inspirer de leur mobilisation.

Cette célébration intervient dans un contexte particulier où le monde entier traverse une crise sanitaire. La pandémie de COVID-19 a fait ressortir les inégalités structurelles qui existent dans tous les domaines, depuis la santé et l’économie jusqu’à la sécurité et la protection sociale. Les filles déjà lésées ressentent encore plus ces inégalités et doivent donner de la voix.

Connaissez vous ?

Selon les statistiques des Nations-Unies :

• Dans le monde, près d’une adolescente sur quatre âgée de 15 à 19 ans n’est ni employée, ni scolarisée ou en formation, contre un garçon sur dix.

• En 2021, quelques 435 millions de femmes et de filles dans le monde (soit 13 % de la population féminine) lutteront pour survivre avec moins de 1,90 dollar par jour, dont 47 millions qui basculeront dans l’extrême pauvreté monétaire à cause de la COVID-19.

• Avant la pandémie, on estimait qu’une femme sur trois subissait des violences au cours de sa vie. Il existe déjà de nombreux signalements très préoccupants sur l’augmentation de la violence faite aux femmes dans le monde.


• Chaque année, 12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées et 130 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées.

À lire aussi : Les jeunes filles et les femmes face au cyber harcèlement

Faire bouger les lignes

C’est le droit de chaque fille de parler et d’être entendue. Aujourd’hui, c’est un défi pour toutes les jeunes filles de faire bouger les lignes pour donner de la voix.

A l’occasion de la Journée internationale de la fille, engageons-nous à écouter et à faire entendre la voix des filles. Nous appelons ainsi les garçons et les hommes à devenir des alliés pour soutenir les filles.

À lire : L’implication des hommes et des garçons dans la lutte contre l’inégalité genre

#génération_égalitaire

#liberté_en_ligne

#Ma_voix_compte aussi

Journée Mondiale de la Santé Mentale 2020 : investissons dans la santé mentale

Aujourd’hui Gamessou nous fait voyager dans l’univers de la Santé Mentale.

Rien ne vaut la santé dit-on. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé << elle est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité >>.

En effet, chaque 10 octobre est célébrée La Journée Mondiale de la Santé Mentale, avec pour objectif général de sensibiliser aux problèmes de santé mentale dans le monde et de mobiliser les efforts en faveur de la santé mentale. Cette année le thème retenu est : Journée Mondiale de la Santé Mentale: une occasion de lancer une augmentation massive des investissements dans la santé mentale

Contexte particulier de célébration

Cette année, la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre) est célébrée alors que la pandémie de COVID-19 modifie considérablement notre façon de vivre au quotidien. Ces derniers mois, les difficultés ont été nombreuses : pour les soignants qui ont dû prodiguer des soins dans des circonstances difficiles et qui sont allés travailler en craignant de ramener la COVID-19 chez eux ; pour les élèves, qui ont dû s’adapter à l’enseignement à distance, en ayant peu de contact avec leurs enseignants et leurs amis et en étant inquiets pour leur avenir ; pour les travailleurs dont les moyens de subsistance sont menacés ; pour le grand nombre de personnes pauvres ou qui se trouvent dans des situations de crise humanitaire et qui sont très peu protégées de la COVID-19 ; pour les personnes atteintes de troubles mentaux, dont beaucoup sont encore plus isolées socialement qu’auparavant ; et pour ceux qui ont perdu un être cher et qui doivent faire un travail de deuil, parfois sans avoir pu faire leurs adieux au défunt.
Compte tenu de l’expérience acquise dans les situations d’urgence, les besoins en santé mentale et en soutien psychosocial devraient augmenter considérablement au cours dans les mois et les années à venir. L’investissement dans les programmes de santé mentale aux niveaux national et international, insuffisamment financés depuis plusieurs années, est aujourd’hui plus important que jamais.
C’est pourquoi, cette année, la campagne de la Journée mondiale de la santé mentale vise à favoriser l’investissement en faveur de la santé mentale.
Nos dirigeants devront investir dans la santé mentale prévenir les troubles mentaux, assurer le traitement et la réinsertion socioprofessionnelles des personnes souffrant de la maladie mentale.

Bonne journée mondiale de la santé mentale à toutes et à tous.