Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclarée dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée Internationale de la Fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.
La Journée Internationale de la Fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains. Cette année, sous le thème «Ma voix, l’égalité pour notre avenir», la Journée internationale de la fille sera l’occasion de nous inspirer de leur mobilisation.
Cette célébration intervient dans un contexte particulier où le monde entier traverse une crise sanitaire. La pandémie de COVID-19 a fait ressortir les inégalités structurelles qui existent dans tous les domaines, depuis la santé et l’économie jusqu’à la sécurité et la protection sociale. Les filles déjà lésées ressentent encore plus ces inégalités et doivent donner de la voix.
Connaissez vous ?
Selon les statistiques des Nations-Unies :
• Dans le monde, près d’une adolescente sur quatre âgée de 15 à 19 ans n’est ni employée, ni scolarisée ou en formation, contre un garçon sur dix.
• En 2021, quelques 435 millions de femmes et de filles dans le monde (soit 13 % de la population féminine) lutteront pour survivre avec moins de 1,90 dollar par jour, dont 47 millions qui basculeront dans l’extrême pauvreté monétaire à cause de la COVID-19.
• Avant la pandémie, on estimait qu’une femme sur trois subissait des violences au cours de sa vie. Il existe déjà de nombreux signalements très préoccupants sur l’augmentation de la violence faite aux femmes dans le monde.
• Chaque année, 12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées et 130 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées.
À lire aussi : Les jeunes filles et les femmes face au cyber harcèlement
Faire bouger les lignes
C’est le droit de chaque fille de parler et d’être entendue. Aujourd’hui, c’est un défi pour toutes les jeunes filles de faire bouger les lignes pour donner de la voix.
A l’occasion de la Journée internationale de la fille, engageons-nous à écouter et à faire entendre la voix des filles. Nous appelons ainsi les garçons et les hommes à devenir des alliés pour soutenir les filles.
À lire : L’implication des hommes et des garçons dans la lutte contre l’inégalité genre
#génération_égalitaire
#liberté_en_ligne
#Ma_voix_compte aussi




