Dans le compte de la Campagne ‘’Aux Filles l’Egalité’’ le Conseil Consultatif des jeunes de l’Atlantique et du Littoral (CCJAL) en collaboration avec Plan International Benin organise des séances de sensibilisation à l’endroit des élèves et des apprenti(e)s. En effet, les communications se tiendront à partir d’un salon virtuel sur Messenger les 22 et 29 janvier 2021 autour des thèmes «Le cyber harcèlement et les bonnes pratiques en ligne » et « Les compétences de vie face aux violences basées sur le genre(VBG) ». La réunion serait en retransmission direct sur la page facebook de Plan International Bénin à 13h GMT+1.

Il s’agira donc à travers les communications de renforcer les apprentis de divers secteurs d’activités (couture, coiffure, vitrerie, menuiserie, plomberie, mécanique) et quelques élèves sur les compétences de vie nécessaire pour lutter contre les VBG et avoir une bonne réputation en ligne.
A lire aussi: Liberté en ligne au Bénin
BON À SAVOIR
L’étude commanditée par le Ministère de la Famille des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age sur les violences faites aux femmes au plan national en 2011 a révélé qu’au Benin 1,4% des filles de 2 à 14 sont victimes de viol et 28% de femme sont victimes d’abus sexuel sur une population d’environ dix million composé à près de 52% de femmes.
Aujourd’hui ces taux ont augmentés et plus encore à cause du covid19. Donc il est important de renforcer la connaissance des jeunes en général et des filles en particulier sur les compétences psychosociales nécessaire afin de relever leur ‘’Estime de soi’’ pour résilier ces situations traumatisantes qui pourraient handicaper leur vie et protéger leur e-réputation.

POUR RAPPEL
Aux filles l’égalité est la campagne mondiale en cour de Plan International qui vise à dynamiser le mouvement mondial en faveur des droits des filles. Il s’agit de faire en sorte que chaque fille et chaque jeune femme ait le pouvoir sur sa propre vie et puisse façonner le monde qui l’entoure. Un monde sans discrimination, harcèlement ni violence. La campagne soutient le pouvoir, la voix, la participation et le leadership des filles dans plus de 60 pays.
Elle a pour but :
D’aider les filles à devenir des leaders et à participer à toutes les décisions qui ont un impact sur leur vie (Filles et Garçons même pourvoir).
De défendre le droit des filles à être en sécurité sur Internet et en tout lieu public afin qu’elles puissent s’exprimer sans crainte de harcèlement ou de violence (Filles et Garçons même liberté).
Et de dénoncer la discrimination et les stéréotypes de genre préjudiciables véhiculés par la télévision, la presse et la publicité pour laisser la place à des récits authentiques, réalistes et représentatifs de la vie des filles et des garçons (Filles et Garçons même représentation).
Au passage nous vous souhaitons heureuse année 2021, et vous présentons nos meilleur vœux. Merci pour votre fidélité, vos recommandations et votre soutien durant l’année écoulée.
Rendez-vous sur LA PAGE FACEBOOK DE PLAN INTERNATIONAL BÉNIN tout à l’heure.
