
Une situation a retenue mon attention à l’orée de cette rentrée scolaire. En effet, Sessi (pseudo) comme tous les jeunes de son âge devait reprendre le chemin des classes depuis ce lundi. Mais, elle est malade depuis quelques jours (céphalées, courbatures, vomissements, fièvre). Après bilan, le médecin a mis un traitement qui s’est avéré pas trop efficace puisque les symptômes persistent surtout les céphalées. Aucune cause organique ne justifie son état actuel. Toutes fois, elle a fait l’effort de se rendre à son école mais impossible d’y rester, son état s’est aggravé et elle retourne à la maison en sanglots.
Je précise qu’elle a échoué à son examen l’année scolaire passée donc reprenait la même classe cette année.
Après discussion avec sa génitrice, une expression m’est immédiatement parvenue la Somatisation
Qu’est ce que c’est?
La somatisation correspond à l’expression physique d’un problème psychologique. Il s’agit d’exprimer par le corps une angoisse, une inquiétude, une peur ou toute autre émotion. Dans les cas les plus graves, la somatisation se transforme en maladie psychosomatique qui nécessite une prise en charge spécialisée.
Et dans ce cas précis le stress et l’anxiété de Sessi sont liées à son milieu scolaire. Elle se retrouve dans un contexte où ses ami.e.s les plus proches ont changé de classe et son frère la «rattrape » donc dans la même classe qu’elle cette année. Elle a choisi l’évitement mais il faut bien une bonne raison pour ne pas aller dans cette école non. Eh bien C’est plus facile de dire «j’ai mal à la tête aidez-moi » que de dire je suis angoissé dit-on.
Découvrez aussi : De la maladie mentale ou de l’austime
Les manifestations de la somatisation?
Vous l’aurez compris, ce langage corporel est propre à chaque individu. Il dépend surtout de l’intensité de sa souffrance, de son histoire personnelle. L’angoisse d’un examen va se traduire chez Afi par un mal de ventre et chez Cossi par de l’eczéma. On ne peut donc pas dire que chaque angoisse a un symptôme somatique particulier qui lui est rattaché.
La somatisation intervient le plus souvent dans le cas de situation angoissante ponctuelle. Mais elle peut être un moyen d’expression durable, chronique, quand l’angoisse s’installe. Les somatisations peuvent se traduire par des symptômes au niveau de la peau comme l’eczéma, des allergies, au niveau du ventre avec des troubles d’ordres digestifs, des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées, des constipations ou encore des troubles respiratoires telle que de la spasmophilie avec un sentiment d’oppression dans la gorge et la poitrine, ou encore au niveau musculaire ou articulaire. Les symptômes peuvent aussi se traduire par des troubles gynécologiques ou sexuels.
Dans le cas de Sessi c’est la mauvaise gestion de son échec à l’examen par elle même, par ses parents ou encore son environnement immédiat qui est à la base de ses troubles psychosomatiques. Puisqu’à l’annonce des résultats, les parents ont préférés éviter le sujet pensant peut être la protégée. C’est l’erreur de bien de parents, qu’il faut surtout éviter.
Quand il ya échec scolaire, en dépit de la douleur que peut ressentir le parent. Il doit aider l’enfant à gérer cet échec.
Face a de telles situations il est important d’aider l’enfant à :
-Accepter l’échec comme une défaite temporaire et non comme un arrêt total;
-Reconnaître l’envie ou le besoin de changement, cela peut l’aider aisément à réfléchir sur les causes qui l’ont entraîné afin d’en tirer les enseignements;
-Mettre en place des actions correctives, élaborer un projet de vie personnalisé pour accompagner l’enfant.
Les parents peuvent également faire recours à des professionnels pour accompagner leurs enfants dans la gestion des échecs scolaire.
Au Bénin le programme EducPsy met à votre disposition des professionnels (psychologue.s, éducateur.trice.s spécialisé.e.s, orthophonistes, assistant.e.s sociaux) pour un accompagnement personnalisé des enfants dans la gestion des échecs scolaire.
Programme EducPsy
Au service du bien être de la famille
