Journée mondiale de l’autisme 2022 : Tous en bleu pour sensibiliser

Ruban bleu, symbole de sensibilisation à l’autisme. ©.imaagio.disign – stock.adobe.com

L’autisme étant un trouble neuro-développemental, les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) affecte le développement de votre enfant dans

  • la communication (langage, compréhension, contact visuel…),
  • les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
  • le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).

Bon à savoir

Depuis décembre 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, afin de mettre en évidence la nécessité d’améliorer la vie des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble.
Cette année, à l’instar d’autres organisations qui célèbre cette journée, ACESP ONG à travers son programme Educ’Psy organise une campagne de sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme. Cette campagne sera lancée officiellement ce samedi 2 Avril 2022 et va durer tout le mois d’Avril. Pour participer cliquez ici pour vous inscrire. N’oubliez surtout pas de porter le bleu.

Pourquoi du bleu pour la journée de l’autisme ?

La couleur bleue n’est pas choisie au hasard pour symboliser l’autisme. C’est une couleur qui apporte du calme et du réconfort, deux qualités dont les personnes avec autisme ont besoin pour être le plus en sérénité et en confiance. Par ailleurs, « cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu’elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels », a précisé le Gouvernement français sur son site internet.

À lire aussi... De la maladie mentale ou de l'autisme

L’éducation inclusive au Bénin, une réalité pour les enfants autistes?

La marginalisation et la vulnérabilité des apprenants vivant avec le trouble dans le spectre de l’autisme ne répondent pas aux exigences d’une éducation inclusive. Du moins, ces apprenants, quel que soit le degré de sévérité de leur handicap, ne bénéficient pas de l’apprentissage propice dans les écoles publiques et même dans certaines écoles privées. Pourtant, une prise en charge éducative des enfants à besoins spécifiques est prévue conformément au plan d’actions de la politique nationale de protection et d’intégration des personnes handicapées. Lequel plan d’actions est défini dans le Plan Sectoriel de l’Education Post 2015. Hélas, le constat dans la sphère scolaire laisse à désirer. Au Bénin en général, il n’y a pas encore une école spécifique dédiée à l’apprenant autiste. Vu les difficultés liées à la prise en charge, de l’accompagnement académique de ces enfants, les parents peinent à trouver un cadre idéal à leur éducation. Rares sont les écoles qui les acceptent de façon globale. Donc, ils sont exclus du système éducatif. Même dans le cas où on arrive à les insérer, leur besoin ne trouve pas forcément des solutions spécifiques.

Au Bénin le programme EducPsy met à votre disposition des professionnels (psychologues, éducateur.trices spécialisé.es, orthophonistes, assistant.es sociaux) pour un accompagnement personnalisé des enfants souffrant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

Contactez-nous

Programme Educ’Psy
Au service du bien être de la famille