Passage de la maison au monde scolaire: Préparation de l’enfant

Entrer à l’école, voir son enfant entrer à l’école est une expérience loin d’être anodine pour l’enfant que pour ses parents, un rite de passage important dans le processus d’enculturation par lequel l’enfant devient membre à part entière de la société. Mais l’adaptation à cette sortie du monde familial pour un univers extra-familial aux exigences et contraintes accrues peut s’avérer plus difficile au niveau de certains enfants que d’autres. Ainsi la qualité de l’attachement va influencer à la fois les aptitudes de l’enfant à élaborer la coupure entre la famille et l’école ainsi que son implication scolaire.

L’enfant est-il prêt à entrer à l’école ?

Voilà une question qui inquiète de nombreux parents et qui a inspiré un important courant de recherche sur la  »préparation à l’école » (Carlton & Winsler, 1999) avec pour objectif d’évaluer si l’enfant est prêt à entrer dans son métier d’élève, ainsi que de proposer des mesures de renforcement en cas contraire. Dans cette compréhension de la  »préparation à l’école », c’est à l’élève de se montrer prêt à s’adapter à l’environnement scolaire, et non l’inverse. Cette conception centrée sur le seul enfant a été critiquée par plusieurs chercheurs. Ainsi, Mary Elizabeth Graue (1993), proche des réflexions sur l’école inclusive, proposait déjà un renversement de perspective et de s’interroger plutôt sur la préparation de l’école à accueillir ses élèves, dans leur diversité.

La préparation à l’école


La préparation à l’école signifie que chaque enfant entre à l’école prêt à participer et à bénéficier d’expériences d’apprentissage précoce qui favorisent le mieux la réussite de l’enfant. Les familles, les prestataires de soins et d’éducation précoces, le personnel scolaire et les partenaires communautaires doivent travailler ensemble pour fournir des environnements et des expériences de développement qui favorisent la croissance et l’apprentissage afin de garantir que tous les enfants entrent à l’école impatients et enthousiastes à l’idée d’apprendre. 

Il y’a cinq domaines de développement pour la préparation à l’école de l’enfant

  • Technique d’apprentissage;
  • Santé et bien-être physique;
  • Développement du langage et de la communication ;
  • Développement social et émotionnel; 
  • Connaissances cognitives et générales.

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle
Une enquête québécoise menée en 2017 auprès de 81 000 enfants a démontré que les tout-petits n’arrivent pas tous avec les mêmes habiletés à la maternelle. Selon cette étude, près du quart (27,7 %) des enfants de la maternelle sont vulnérables dans au moins un domaine de développement (ex. : habiletés sociales, langage, motricité). Par exemple, certains enfants parlent bien, mais ont une maturité affective moins grande. C’est-à-dire qu’ils ont de la difficulté à gérer leurs émotions et peuvent avoir plus de comportements agressifs. Les enfants vulnérables à la maternelle sont plus susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage à l’école que les autres.

Activités du quotidien pour préparer votre ,enfant pour l’école.

Habituez-le à faire certaines choses seul comme s’habiller et à aller à la toilette sans aide;

Donnez souvent l’occasion à votre tout-petit de jouer avec d’autres enfants;

Lisez lui souvent des livres ;

Nommez les émotions de votre enfant pour l’aider à les reconnaître et à les contrôler;

Stimulez son langage en parlant avec lui de ce qui fait partie de son quotidien;

Mettez des feuilles et des crayons à la disposition de votre enfant afin qu’il dessine quand il en a envie;

Sortez souvent avec votre tout-petit pour le faire bouger.

Jusqu’à l’âge de 6 ans, le jeu est l’activité la plus importante pour le développement et les apprentissages de l’enfant.

À retenir

  • De nombreuses activités du quotidien contribuent à préparer votre enfant pour l’école.
  • Le jeu est l’activité la plus importante pour aider votre enfant à faire des apprentissages; il est important de respecter son rythme, de ne pas le pousser pour apprendre et de rester dans le plaisir.
  • Habituer votre tout-petit à faire des choses seul, lui lire souvent des histoires sur divers sujets et l’aider à nommer ses émotions sont de bons moyens de faciliter son entrée à l’école.

Au Bénin le programme EducPsy met à votre disposition des professionnels (psychologue.s, , assistant.e.s sociaux, éducateur.trice.s spécialisé.e s) pour un accompagnement personnalisé des enfants.
Contactez-nous

Programme EducPsy
Pour le bien être de la famille

Fermer